Profession: Expert-Comptable

La présence de l'expert-comptable, hier, aujourd’hui et demain dans la vie de l’entreprise, fait de lui le premier conseiller du chef d’entreprise.

Qui est expert-comptable aujourd'hui ?

Qui est expert-comptable aujourd'hui ?

L'expert-comptable est une femme ou un homme travaillant en profession libérale. Comme sa profession l'indique, c'est à la fois un comptable et un expert. Il contrôle la comptabilité de ses clients, des entreprises mais aussi des associations ou des institutions, et les conseille sur leur gestion et même leur stratégie.

Cet expert indépendant se trouve donc au cœur du monde des affaires. A ce titre, il est devenu le partenaire le plus proche du chef d'entreprise qui lui confie des missions de plus en plus diversifiées.

Il peut également intervenir sur des missions d'audit légal en tant que commissaire aux comptes pour certifier les comptes des entreprises et garantir la fiabilité de l'information financière qu'elles publient.

Quel est le profil de l'expert-comptable ?

Quel est le profil de l'expert-comptable ?

Si l'amour des chiffres est nécessaire pour exercer cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l'esprit de synthèse, l'écoute, la diplomatie et la rigueur.

L'expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d'organisation, mais également quelqu'un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c'est un métier de contacts humains et de dialogue avec des collaborateurs et des clients très divers.

L'expert-comptable a en effet un rôle de confident, d'accompagnateur d'entreprise et de manager libéral.

Qui sont les clients des experts-comptables ?

Qui sont les clients des experts-comptables ?

Toutes les entreprises, de toutes tailles (de l'individuelle à la multinationale) et de tout secteur (industrie, commerce, artisanat, services, agriculture), mais aussi les professions libérales, les associations et les collectivités locales.

Le secteur public ou parapublic peut également bénéficier des conseils des experts-comptables. La profession réalise en France un chiffre d'affaires annuel de 8 milliards d'euros.

De la création de l'entreprise à sa transmission, l'expert-comptable apporte au dirigeant sa vision globale de généraliste pour l'informer, l'éclairer, lui "simplifier l'entreprise" et lui permettre ainsi de se recentrer sur son métier.

Maxime Peltier

La Convergence du Conseil et de l'Expertise

Nous écrire

L'Impérator
9/11 rue Montboissier
06400 Cannes

Nous contacter

Tél: 04 92 99 59 59
Fax: 04 92 99 59 50
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.